samedi 28 mai 2016

Oulan Bator


28 mai
Aujourd'hui, nous faisons une pause à Oulan Bator après quelques journées de vélo exigeantes car la route depuis la Chine n'aura pas été facile. Nous avons toujours eu un vent de face et souvent nous ne pouvions pas rouler plus de 9 km/h tellement le vent était fort! Il fallait toujours pédaler pour descendre les côtes: vous imaginez!!! Le désert de Gobi aura laissé sa marque: tempêtes de sable, vent épouvantables, pluie et froid. Parfois tout ce cocktail à la fois!!! C'était aussi frappant de voir le grand nombre d'animaux morts en bordure de la route.

Ce matin, dès l’ouverture des boutiques, nous nous sommes rendus à la boutique de vélo. Ça nous a pris deux heures pour y arriver tellement les rues étaient compliquées. Je me suis procuré des gants plus chauds que ce que j'ai apporté.On nous dit que demain, nous aurons un gros trois degrés pour notre départ de Oulan-Bator!!!!

La ville de Oulan Bator est surprenante: 45% de la population du pays habite ici. Il y a 1,5 million d'habitants dans cette ville. Hier, je suis allé au Chenghis Khan Irish Pub pour manger et en voyant tout ce qu'il y avait autour de nous, selon les gars de Victoria B.C. qui étaient avec moi, on se serait cru dans la ville de Richmond à Vancouver, la ville riche où se trouve l'aéroport!!! Vous imaginez un peu notre choc et notre surprise. On ne voit pas de signe de pauvreté dans le grand centre-ville. Au contraire, on voit une ville moderne qui se construit rapidement.

Les Mongols sont sympathiques mais très rares sont ceux qui parlent un seul mot d'anglais. J'essaie d'intensifier mon apprentissage express de quelques expressions de base pour faire un peu mon chemin dans différentes situations.

Nous partirons de Oulan Bator demain matin. Je viens de changer mes pneus pour installer mes pneus Marathon Schwalbe Mondial 35c. Avec ces pneus, je devrais être capable de faire les six jours de piste qui nous attendent car apparemment, là où nous allons rouler, il n'y a pas de route: on roule dans les hautes steppes de la Mongolie!  Nous roulerons dans des sentiers où il n'est pas possible d'indiquer le chemin. J'ai bien hâte de voir comment la navigation va marcher et comment on va faire pour ne pas se perdre...
 
Depuis que nous avons quitté la Chine, nous faisons davantage de camping et l'accès à internet est donc plus rare ce qui limite mes possibilités d'envoyer des nouvelles et des photos à Diane afin qu'elle alimente le blog.
 
Il semble que l'été soit arrivé au Québec: j'y penserai en quittant Oulan-Bator demain à vélo avec un gros... 3 degrés!!!

















2 commentaires:

  1. Lâche pas Bruno... il n'y avait pas de vent au spinning ce matin et il faisait super chaud, même avec l'air climatisé était au max!... Nous aurons une pensée pour toi avant de nous plaindre de chaleur! Lâche pas, ca semble très dépaysant ce voyage et les conditions plutôt difficiles! Bonne route!
    Chantal et Jean-Seb

    RépondreEffacer
  2. Bravo Bruno!

    Ici à La Paz y fait fret aussi... lâche pas c'est toute une aventure!...

    RépondreEffacer