dimanche 28 août 2016

26 août: Entrée en Iran

Apparemment, la frontière que nous devions traverser pour entrer en Iran est temporairement fermée (sans aucune raison apparente). Ce simple fait a impliqué que nous devions embarquer tous les vélos dans un camion et être transportés par autobus jusqu'à la prochaine frontière ouverte, cela à plus de 150 km. Voici mon vélo prêt à partir (celui le plus à l'extérieur):
L'organisation nous a donc transportés jusqu'à ce poste frontalier.  Aussitôt que nous sommes arrivés à la frontière, les gendarmes ont ramassé nos passeports. On nous a installés dans une grande salle de conférence climatisée. Un officiel nous a demandé ce que nous voulions faire en Iran et il nous a souhaité une chaleureuse bienvenue et nous a offert  gâteaux,  biscuits, jus très froids et thé russe. Je n'ai jamais reçu un tel accueil dans aucune des douanes où je suis passé dans ma vie ! On est encore sous l'effet de la surprise... Plus tard, j'ai reçu mon passeport avec mon estampe d'entrée sur mon visa iranien. Nous sommes ensuite revenus attendre la suite dans la même salle climatisée où nous étions précédemment. Pendant tout ce temps, les locaux attendaient à l'extérieur !!! Des officiels très heureux sont venus prendre des photos avec nous, mais nous attendions toujours...Finalement, l'ensemble des formalités pour entrer en Iran aura duré de 8 h 30 à 15 h 30. La dernière démarche aura été une autre photo officielle et  cette fois-ci,  avec le gouverneur de la douane! Il nous a donné ces magnifiques vestes pour être visibles:
Ensuite, TDA nous a amenés dans un Mosque Camp, un endroit style stationnement poussiéreux, pour passer la nuit. C'était un vendredi soir avec plein de fidèles et donc plein de curieux et zéro intimité... 
Demain, ce sera dans un hôtel de base :  on pourra dormir plus tranquille.
Voici le programme pour les prochains jours:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire