mercredi 29 juin 2016

Températures

Plusieurs s'interrogent sur les conditions climatiques de notre voyage alors en voici quelques éléments. L'aventure a commencé le 15 mai à Pékin. Nous n'avons pas eu de problème respiratoires dû au smog ou à la pollution de cette mégapole. Pour la partie de la Chine, nous étions exclusivement en hôtel. Pas de camping avant d'arriver en Mongolie. Les matinées étaient fraîches mais un simple coupe-vent faisait l'affaire et la température se réchauffait durant la journée de sorte que nous pouvions nous sentir très confortables pour rouler.

Une fois arrivés dans le désert de Gobi (à cheval sur la Chine et la Mongolie), nous avons expérimenté des matinées très fraîches. Il fallait se mettre quelques épaisseurs de vêtements pour démarrer la journée. Certains ont même mis jusqu'à six épaisseurs de vêtements pour pouvoir garder leur chaleur. Dans mon cas, je suis allé jusqu'à quatre épaisseurs et ce n'était pas de trop!

En Mongolie, une fois sortis du désert de Gobi, nous avons immédiatement senti la différence. Les matinées étaient quand même fraîches mais vraiment pas comme dans le désert.

Vers la fin de la Mongolie sont apparus les arbres. Cela fait une grande différence dans la température. Nos nuits n'étaient plus aussi froides. Mon sac de couchage, un The North Face de -7 degrés Celsius, était tout à fait adapté à ce que nous avons connu.

Une fois entrés en Russie, la végétation était abondante partout et les températures étaient très confortables pour rouler. Par contre, nous avons eu de la pluie à quelques reprises mais ça ne nous a jamais empêché de rouler.

La différence, c'est maintenant que nous la sentons, depuis nos deux derniers jours en Russie et ici au Kazakhstan. Je ne dors plus dans mon sac de couchage mais simplement dans la doublure de soie.

Le jour, je ne mets plus de bas de laine dans mes chaussures de vélo et je pars en ne mettant rien sur mon jersey. Le changement a été radical et je pense que c'est pour durer, du moins jusqu'à Almaty.

Après Almaty, nous allons monter dans les montagnes du Kyrgystan et du Tadjikistan; là, il faudra que je sorte tout ce que j'ai de plus chaud. Puis viendront l'Ouzbékistan et l'Iran avec des températures très élevées. Mais bon, je ferai une autre capsule météo un peu plus tard dans le voyage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire