dimanche 26 juin 2016

25 et 26 juin

Lors de notre journée de congé, j'ai pu observer un peu l'architecture de la ville de Semeï. Les photos suivantes vous présentent quelques vieilles maisons et leurs fenêtres et persiennes:
 






 
Je ne sais pas quelle partie de cours les ingénieurs ou les architectes asiatiques ont sauté mais ici, les marches d'un escalier n'ont pas toutes la même hauteur! En bas, en haut, au milieu ou n'importe où dans un escalier il y a plus d'une marche qui n'a pas la même hauteur. Disons que ça nous tient en éveil!
Voici le mémorial que je souhaitais tant voir durant mon séjour à Semeï: le mémorial "Plus fort que la Mort" sculpté dans une colossale pierre noire de 30 mètres de haut, au bout du pont sur l'Irtych sur l'Île Polkovnichy. Ce mémorial fut inauguré en 2002 en hommage aux victimes des essais nucléaires.
Sur le marbre central, on aperçoit une statue d'une mère protégeant son enfant et au-dessus d'eux s'élève un de ces nuages en forme de champignon qui ont fait la mauvaise réputation du Polygone.

 
Une bannière de rue montre deux autochtones, l'un du Nevada et l'autre de Semeï comme pour dire que Semeï est le Nevada de l'Asie centrale... Réputation lourde à porter!

Depuis quelques jours, nous devons nous lever très tôt le matin pour pouvoir faire nos longues journées de vélo.Le petit-déjeuner est  à 5 heures du matin !  Et 15 minutes plus tard presque tout le monde est parti !Ça fait drôle de penser que lorsque je suis au travail, je peux me lever au moins deux heures plus tard...Il n'y a pas de doute, je profite de tout mon temps de vacances !
 
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire