mercredi 29 juin 2016

27, 28 et 29 juin

Au Kazakhstan, la ville de Semeï était intéressante mais depuis, c'est plus plat que la Saskatchewan (Allô Isabelle et Johnny!). De plus, les routes sont plutôt mauvaises: dans certains secteurs, à tous les 10 km nous avons une nouvelle affiche qui annonce des bosses pour les 10 autres prochains kilomètres !.
Plus nous avançons vers le Sud, plus le paysage commence à devenir désertique. Présentement, je dirais que nous sommes dans un environnement semi-désertique. Après une très longue journée de vélo le 27 juin, le 28 fut une plus petite journée dans de superbes conditions (sauf l'état de la route qui demeurait moyen): 99 km. Voici quelques photos de ces deux journées: levées du soleil, état de la route, paysages et fleurs: 



 
 

 
Et pour terminer, voici une belle photo de mon départ à vélo pour la journée du 29 alors qu'il était seulement 5 h 20 du matin!!!
 
 

Températures

Plusieurs s'interrogent sur les conditions climatiques de notre voyage alors en voici quelques éléments. L'aventure a commencé le 15 mai à Pékin. Nous n'avons pas eu de problème respiratoires dû au smog ou à la pollution de cette mégapole. Pour la partie de la Chine, nous étions exclusivement en hôtel. Pas de camping avant d'arriver en Mongolie. Les matinées étaient fraîches mais un simple coupe-vent faisait l'affaire et la température se réchauffait durant la journée de sorte que nous pouvions nous sentir très confortables pour rouler.

Une fois arrivés dans le désert de Gobi (à cheval sur la Chine et la Mongolie), nous avons expérimenté des matinées très fraîches. Il fallait se mettre quelques épaisseurs de vêtements pour démarrer la journée. Certains ont même mis jusqu'à six épaisseurs de vêtements pour pouvoir garder leur chaleur. Dans mon cas, je suis allé jusqu'à quatre épaisseurs et ce n'était pas de trop!

En Mongolie, une fois sortis du désert de Gobi, nous avons immédiatement senti la différence. Les matinées étaient quand même fraîches mais vraiment pas comme dans le désert.

Vers la fin de la Mongolie sont apparus les arbres. Cela fait une grande différence dans la température. Nos nuits n'étaient plus aussi froides. Mon sac de couchage, un The North Face de -7 degrés Celsius, était tout à fait adapté à ce que nous avons connu.

Une fois entrés en Russie, la végétation était abondante partout et les températures étaient très confortables pour rouler. Par contre, nous avons eu de la pluie à quelques reprises mais ça ne nous a jamais empêché de rouler.

La différence, c'est maintenant que nous la sentons, depuis nos deux derniers jours en Russie et ici au Kazakhstan. Je ne dors plus dans mon sac de couchage mais simplement dans la doublure de soie.

Le jour, je ne mets plus de bas de laine dans mes chaussures de vélo et je pars en ne mettant rien sur mon jersey. Le changement a été radical et je pense que c'est pour durer, du moins jusqu'à Almaty.

Après Almaty, nous allons monter dans les montagnes du Kyrgystan et du Tadjikistan; là, il faudra que je sorte tout ce que j'ai de plus chaud. Puis viendront l'Ouzbékistan et l'Iran avec des températures très élevées. Mais bon, je ferai une autre capsule météo un peu plus tard dans le voyage.

dimanche 26 juin 2016

25 et 26 juin

Lors de notre journée de congé, j'ai pu observer un peu l'architecture de la ville de Semeï. Les photos suivantes vous présentent quelques vieilles maisons et leurs fenêtres et persiennes:
 






 
Je ne sais pas quelle partie de cours les ingénieurs ou les architectes asiatiques ont sauté mais ici, les marches d'un escalier n'ont pas toutes la même hauteur! En bas, en haut, au milieu ou n'importe où dans un escalier il y a plus d'une marche qui n'a pas la même hauteur. Disons que ça nous tient en éveil!
Voici le mémorial que je souhaitais tant voir durant mon séjour à Semeï: le mémorial "Plus fort que la Mort" sculpté dans une colossale pierre noire de 30 mètres de haut, au bout du pont sur l'Irtych sur l'Île Polkovnichy. Ce mémorial fut inauguré en 2002 en hommage aux victimes des essais nucléaires.
Sur le marbre central, on aperçoit une statue d'une mère protégeant son enfant et au-dessus d'eux s'élève un de ces nuages en forme de champignon qui ont fait la mauvaise réputation du Polygone.

 
Une bannière de rue montre deux autochtones, l'un du Nevada et l'autre de Semeï comme pour dire que Semeï est le Nevada de l'Asie centrale... Réputation lourde à porter!

Depuis quelques jours, nous devons nous lever très tôt le matin pour pouvoir faire nos longues journées de vélo.Le petit-déjeuner est  à 5 heures du matin !  Et 15 minutes plus tard presque tout le monde est parti !Ça fait drôle de penser que lorsque je suis au travail, je peux me lever au moins deux heures plus tard...Il n'y a pas de doute, je profite de tout mon temps de vacances !
 
 



samedi 25 juin 2016

Photos TDA

L'organisation TDA a publié une infolettre de juin 2016 avec de nombreuses photos.Voici quelques photos où l'on m'y voit:






vendredi 24 juin 2016

Dernier mot sur la Russie

24 juin
Je profite de la journée de congé pour ajouter quelques photos prises en Russie et pour vous suggérer de consulter ce lien de l'organisation qui chapeaute notre Route de la Soie:
http://tdaglobalcycling.com/2016/06/back-in-the-former-u-s-s-r/

 Voici les derniers paysages vus en Russie et également quelques photos d'une fleur très fréquente dans le sud de la Russie: quelqu'un peut-il l'identifier?






Seme¨i

Bonjour ˋa vous tous,
Nous sommes arrivés le vendredi 24 juin dans la ville de Seme¨i, tristement célˋebre pour les essais nucléaires qui on eu lieu ici et tout prˋes d'ici.
Nous avons parcouru 158 km sur des routes plus ou moins agréables ˋa rouler et aprˋes notre journée de repos, nous repartons pour un autre 188 km de vélo sur des routes encore semblables. On encaisse les vibrations...
Mais avant tout, je place cette photo pour vous souhaiter ˋa toutes et ˋa tous une Bonne Saint-Jean!

 Voici notre programme de la journée et des prochains jours:

jeudi 23 juin 2016

Dernière semaine en Russie

20 juin
Six cyclistes nous ont quittés à Gorno parce que leur section était terminée et un nouveau s'est joint à nous. Nous avons quitté Gorno ce matin après un petit déjeuner pris à 7 heures. C'était tellement surprenant comme heure pour le petit déjeuner que plusieurs se sont présentés à la salle à manger à 5 heures!!!
La particularité de notre journée de vélo c'est d'avoir quitté une région de petites montagnes et d'être entrés dans une région à vocation agricole. Le paysage est plutôt plat et les cultures abondantes.
Point d'intérêt, aujourd'hui lorsque nous avons pris le rond point avant d'entrer au camp, nous étions à notre point le plus septentrional de notre route. À partir de demain, nous descendons vers le Sud, direction Sud-Sud-Ouest.
21 juin
Voici quelques photos des campements des 20 et 21 juin:





Tristement, je dois vous dire qu'il ne me reste que deux jours ici en Russie. Je m'y plais plus qu'en Chine et plus qu'en Mongolie. Chaque pays a ses beautés mais ici, elles sont nombreuses: les gens sont communicatifs, le sol est généreux, les gens travaillants, il y a beaucoup d'enfants, les paysages m'enchantent. On roule et ça sent le sapinage. Je rêve déjà de revenir en Russie...
Voici notre itinéraire pour la journée du 22 juin:

Gorno, suite

19 juin 2016
Voici quelques photos d'ambiance de la ville de Gorno-Altaïsk. Belle grande ville. Les gens cherchent beaucoup à communiquer avec nous et les automobilistes sont très très courtois avec les piétons. Dans un centre commercial on a même vu un restaurant Subway.






En Sibérie, il semble être d'un usage commun que chaque maison ait son potager.Les gens l'entretiennent en famille et tout est impeccable. Les pommes de terre semble représenter de 25 à 50% de l'espace cultivé.
Les très nombreuses maisons en bois rond me fascinent. Les plus anciennes ont les joints faits en queue d'aronde; j'imagine qu'il n'y a aucun clou dans ce cas. Une deuxième génération de maisons a des bouts des billots aplatis et la dernière génération, les bouts sont carrés.

Une autre caractéristique de la région est celle des marchands de miel qu'on trouve à tous les trois ou cinq kilomètres le long de la route. Les ruchers sont abondants et les gens nous présentent toutes sortes de miels tous aussi bons les uns que les autres. J'en suis déjà rendu à quatre dégustations de miels (fermentés plus ou moins longtemps, provenant de diverses sortes de fleurs, parfumés d'herbes spéciales ou mélangés avec des noix variées). Mais j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver chez nous quand j'ai dégusté des fraises achetées au coin d'une rue de la ville de Gorno!
 

Mais il faut parler aussi des poissons séchés que les Russes aiment tant et des très nombreux étalages de vodka! 
 

Nous avons visité un musée, mais nous n'avons pu en profiter pleinement étant donné les limites de la langues. Voici une photo d'un mausolée orthodoxe et de la statue de Lenine dans le parc principal de la ville de Gorno-Altaïsk.
 
Et finalement, notre programme pour les prochains jours!