dimanche 28 août 2016

26 août: Entrée en Iran

Apparemment, la frontière que nous devions traverser pour entrer en Iran est temporairement fermée (sans aucune raison apparente). Ce simple fait a impliqué que nous devions embarquer tous les vélos dans un camion et être transportés par autobus jusqu'à la prochaine frontière ouverte, cela à plus de 150 km. Voici mon vélo prêt à partir (celui le plus à l'extérieur):
L'organisation nous a donc transportés jusqu'à ce poste frontalier.  Aussitôt que nous sommes arrivés à la frontière, les gendarmes ont ramassé nos passeports. On nous a installés dans une grande salle de conférence climatisée. Un officiel nous a demandé ce que nous voulions faire en Iran et il nous a souhaité une chaleureuse bienvenue et nous a offert  gâteaux,  biscuits, jus très froids et thé russe. Je n'ai jamais reçu un tel accueil dans aucune des douanes où je suis passé dans ma vie ! On est encore sous l'effet de la surprise... Plus tard, j'ai reçu mon passeport avec mon estampe d'entrée sur mon visa iranien. Nous sommes ensuite revenus attendre la suite dans la même salle climatisée où nous étions précédemment. Pendant tout ce temps, les locaux attendaient à l'extérieur !!! Des officiels très heureux sont venus prendre des photos avec nous, mais nous attendions toujours...Finalement, l'ensemble des formalités pour entrer en Iran aura duré de 8 h 30 à 15 h 30. La dernière démarche aura été une autre photo officielle et  cette fois-ci,  avec le gouverneur de la douane! Il nous a donné ces magnifiques vestes pour être visibles:
Ensuite, TDA nous a amenés dans un Mosque Camp, un endroit style stationnement poussiéreux, pour passer la nuit. C'était un vendredi soir avec plein de fidèles et donc plein de curieux et zéro intimité... 
Demain, ce sera dans un hôtel de base :  on pourra dormir plus tranquille.
Voici le programme pour les prochains jours:

Ashgabat suite

Ashgabat se prépare à recevoir la 5e édition des Jeux d'Asie qui auront lieu à la fin juin 2017.

Les femmes ici sont presque toutes en robes longues.  Elles sont élégantes et avec une fierté hors du commun. 


Au Turkménistan, on a vu tellement souvent et partout la photo de leur président qu'on a l'impression de le connaître personnellement. Voici sa photo avec en arrière-plan quelques-unes des structures très fantaisistes que l'on peut voir dans la ville d'Achgabat. 
De plus, c'est incroyable, mais tous les beaux parcs près des édifices gouvernementaux sont interdits aux piétons et la peur qu'on prenne des photos a quelque chose d'hystérique. Il y a des gendarmes et des policiers  un peu partout. Je leur ai souvent demandé leur aide pour m'orienter avec ma carte de la ville, mais aucun d'eux ne sait lire une carte!!!
Finalement,  je retiens que ce centre-ville est vide. Les édifices et monuments sont inoccupés; c'est du jamais-vu pour moi . Ashgabat,  une ville pour l'apparat. 

Ashgabat: ville blanche et réalisations fantaisistes

Ashgabat est une ville blanche avec un reliquat de son passé russe. On y voit aussi certaines constructions fantaisistes du président.






Il y a de magnifiques monuments ou secteurs où nous ne pouvons pas entrer ou prendre des photos,

Voici le mémorial du tremblement de terre  où 110 000 personnes d'Ashgabat ont perdu la vie en moins d'une minute en 1948. Ils ont eu besoin de 5 ans pour faire le déblaiement des décombres.


La plus grande mosquée d'Asie centrale est à Ashgabat. Il peut y avoir 10 000 personnes dans cette mosquée, par contre, il n'y a personne qui semble fréquenter cet endroit.  Il est aussi vide de personnes que le centre-ville.


Ashgabat: dernière étape avant l'Iran

Voici notre hôtel à Ashgabat pour nos deux jours de repos avant de traverser en Iran.


J'ai dû aller à l'ambassade d'Iran au Turkménistan deux fois: une première fois pour déposer ma demande de visa iranien et une deuxième fois le lendemain pour reprendre mon passeport avec mon visa iranien à l'intérieur. Longue bureaucratie... Ils ont pris les empreintes digitales de tous les Canadiens, Américains et Anglais; pas les autres.
Incroyable mais vrai, ces téléphones que nous voyons dans la super moderne ville d'Ashgabat au Turkménistan fonctionnent toujours. Ils sont même les seuls que l'on peut voir. Évidemment, tout le monde a son téléphone cellulaire même les jeunes ados.

23 août: Darvaza

Darvaza est un village situé au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'AchgabatLe cratère de Darvaza est un trou de 70 mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971. Lors d'une prospection minière  en 1970, une cavité souterraine est percée accidentellement ce qui provoque l'effondrement de la tour de forage, laissant dans le sol un trou béant. Pour éviter les risques d'explosion et de pollution atmosphérique, il est décidé de mettre le feu aux gaz qui émanent du puits. Les géologues estimaient que les réserves devaient s'épuiser en quelques semaines, mais le puits brûle sans interruption depuis 1971. Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer ».
Très impressionnant!




dimanche 21 août 2016

19 août: Mary

Je suis arrivé aujourd'hui, vendredi p.m., à l'hôtel Mary au Turkmenistan. Au milieu de la journée de vélo, j'ai visité la ville de Merv ou Merw. Il y a une section qui est en ruines en raison d'une attaque par le fils de Genghis Khan qui a massacré plus de 30 000 personnes après qu'elles se soient rendues!!! Cruauté innommable!!!
Nous sommes dans un hôtel un peu particulier: l'hôtel est grandiose mais il n'y a pratiquement aucun client à l'intérieur. Nous sommes bien situés et je vais tenter de faire un petit tour rapide de la ville demain, jour de congé.
Concernant la capitale du Turkménistan, Ashgabat, nous y aurons deux jours de congé les 24 et 25 août. Je me demande présentement si je ne partirai pas avec d'autres personnes une journée plus tôt. On dit qu'il n'y a rien à faire dans cette ville qui aurait été construite pour l’apparat. Par contre, j'aimerais profiter de l'occasion pour aller 260 km plus loin voir les portes de l'enfer à Darvaza. Je réfléchis à cette possibilité.

Bienvenue au Turkménistan!

Notre entrée au Turkménistan s'est faite en quatre heures. Longues procédures, papiers à remplir, vérification par scanner et manuelle de tous les bagages. Pour le moment, nous sommes dans le Karakoum. Le matin on enregistre 22 degrés et vers 13 heures on est rendu à 37 degrés. Apparemment, on connaîtra plus chaud encore!!!






15 août à Boukhara

Je sens que depuis Osh le rythme a commencé à changer. D'une part, les routes sont beaucoup moins mauvaises. D'autre part, la température est bien différente. Maintenant c'est la chaleur. Le matin, nous avons 23 degrés, mais vers 10 heures, on est rendu à 38 degrés.  Comme en Afrique,  je me surprends à bien supporter cette chaleur sauf que je bois beaucoup d'eau :je dépasse les 6 litres par jour. Je pense que lorsque nous serons dans la Grand Karakoum, il fera encore plus chaud !

Je vous ai parlé de la ville de Samarcande que je trouvais tellement belle et agréable mais.... il y a mieux. Je ne peux pas croire comment Boukhara est magnifique!
Nous sommes logés à l'hôtel Asia et il est sur la rue principale (touristique) de la ville et en plein centre des attractions que nous pouvons toutes faire à pied. Rien n'est à plus de 2 km de l'hôtel.
Contrairement à Samarcande où les attractions sont comme un peu isolées au milieu de choses pas rapport, ici c'est une ambiance générale d'époque que nous avons car les anciens édifices n'ont pas été détruits et il y a de très nombreuses et belles attractions.
Hier en arrivant, j'ai fait un tour rapide puis j'ai visité la forteresse de l'Ark. Super intéressant.
J'aurais dû prendre une journée de congé de plus ici; ça passera trop vite.
Nous entrerons bientôt au Turkménistan, dernier pays avant l'Iran.


Argent en Ouzbékistan

En Ouzbékistan, il faut presque des brouettes pour transporter l'argent nécessaire pour faire l'épicerie. 
Voici le plus petit billet qu'on puisse trouver, un 100 Sum. Il vaut 0,16 de centime américain ou 0,0016666 de dollar américain! Hallucinant n'est-ce pas? Ici, tout le monde est millionnaire!!!
Voici ce que donnent 100 $ US transformés en 62 000 som de l'Uzbékistan:
Voici quelques autres coupures: 


Souvent nous avons dans les mains une pile de billets de 1000 sum. C'est dire que nous payons avec des 0,16 $ US une facture de restaurant ou un souvenir ou une entrée dans un site. La moitié du temps, on réussi à avoir de billets de 5000 sum. Ils valent alors 0,83 $ US. C'est le mieux qu'on puisse trouver!!!

11 et 12 août à Samarcande, Ouzbékistan

Nous sommes entrés en Ouzbékistan et nous profitons d'un congé de vélo pour visiter la magnifique ville de Samarcande. Voici notre hôtel et quelques-unes des belles visites réalisées:

Le Régistran est un ensemble de majestueuses medersa légèrement penchées, parfaitement proportionnées et couvertes de majoliques et de mosaïques bleu azur. C'est le joyau de la ville et l’un des sites les plus fabuleux d’Asie centrale.







Lonely Planet dit que les vestiges de l'observatoire d'Ulugh Beg sont l'une des plus importantes trouvailles archéologiques du XXe siècle. Ulugh Beg aurait été plus célèbre comme astronome que comme souverain. Son astrolabe de 30 m, conçu pour repérer la position des étoiles. Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie du limbe, mis au jour en 1908. Par contre, le musée fournit de nombreuses informations.


Une visite bien appréciée fut celle du tombeau du prophète Daniel de l’Ancien Testament. Il a été restauré et se dresse sur les rives du Siob. C'est dans un bâtiment long et bas coiffé de cinq coupoles, il renferme un sarcophage de 18 mètres de long. Selon la légende, le corps de Daniel grandirait de 2,5 cm par an, obligeant à agrandir le sarcophage. Sa dépouille, qui date au moins du Ve siècle avant J.-C. fut apportée par Tamerlan de Suse (Perse), qui possède un autre tombeau de Daniel!



J'ai aussi visité le site Chan-I-Sinde, qui est, selon Lonely Planet, le site le plus émouvant de Samarcande. C'est une extraordinaire avenue de mausolées. On dit que ce site renferme certaines des plus somptueuses mosaîques du monde musulman.
Voici une photo de l'Arbre de la prière de Samarcande et une preuve de ma présence dans cette magnifique ville:


Vidéo "Route du Pamir"

J'ai eu peu d'opportunités pour le blog ces derniers temps, alors je vais faire une petite mise à jour aujourd'hui. Voici d'abord un lien pour une vidéo tournée par l'organisation de notre tour lors de notre section du voyage sur la Route du Pamir. Cela vous donnera une idée de ce lieu majestueux:

https://www.youtube.com/watch?v=jHS2uunqRb4

dimanche 7 août 2016

6 août à Douchanbé

Une étape bien différente a été amorcée au cours des derniers jours. La température est beaucoup plus chaude (je dois changer ma garde-robe!) et nous croisons plus d'activités (villages, circulation,...) lors de nos journées de vélo. Espérons que ce changement d'environnement sera favorable pour que je reprenne un peu de poids car je suis maintenant à 71 kg, soit une douzaine de kg de moins qu'au début du voyage...
Aujourd'hui, nous avons une journée de congé à Douchanbé qui est une très belle ville avec de nombreux parcs. Voici quelques photos du marché: vous pourrez y constater qu'il y en avait plein la vue, mais les bonnes odeurs étaient aussi au rendez-vous! Difficile à croire, mais ce sont vraiment des pyramides d'épices que vous voyez:


Avant mon départ, je n'avais pas imaginé qu'il aurait pu être si utile d'apprendre le russe! En effet, depuis la Russie, le russe est la langue spontanément utilisée dans les différents pays lorsque les gens s'adressent aux étrangers. Je connais maintenant un peu de vocabulaire, mais je me suis surtout amélioré avec mon alphabet cyrillique.
Nous passerons la frontière vers l'Ouzbékistan demain et nous serons à Samarcande dans quelques jours. Nous y aurons deux journées de congé, mais ce ne sera sûrement pas suffisant pour découvrir tous les trésors de cette ville qui est un incontournable sur la Route de la soie.