Je suis certain que durant les jours de repos et dans les villages que nous traverserons au cours de la Route de la soie, j'aurai la chance de découvrir une multitude de nouveaux aliments. Il semble que la cuisine locale dans la plupart des pays que nous traverserons soit délicieuse et variée - mais il semble que les menus peuvent être difficiles à déchiffrer et que parfois je finirai avec un bâton recouvert de graisse de mouton. Mais bon, il semble que je pourrai également y retrouver quelques-uns des mets les plus savoureux du monde mais toujours, la chance d'avoir un plat avec de la graisse de mouton semble être pratiquement assurée!!!
Quelques avant-goûts:
Chine: On parle de l'abondance des produits frais, des brioches collantes, des trempettes faites d'un mélange de piment et de vinaigre.
Mongolie: Au menu: Dumplings de mouton à la vapeur, Airag (lait de jument fermenté), céréales rustiques, Khorkhog (viande cuite sur des pierres chaudes). Puisqu'il n'y a que très peu de terres arables en Mongolie, les fruits et légumes ne sont pas des éléments importants du régime alimentaire en milieu rural.
Kazakhstan: À table, on sert du cheval et de la viande de mouton, du lait bouilli (qui peut provenir de vache, chameau, chèvre ou brebis), de la crème sure, du Manti (boulettes farcies de viande de mouton, de vache ou de cheval).
Du Kirghizstan au Turkménistan: mouton, plov, mouton, lait sur, et beaucoup de mouton. Il paraît qu'une halte dans une chaïkhana (maison de thé) pour un déjeuner de kebab et de nan est un rêve ! Sur le bord de la route, on retrouve des stands de grillades nommés Chachliks. Là encore, des brochettes sont servies avec un nan chaud et une généreuse portion de graisse! Il paraît qu'on n'y échappe pas à ce classique de la cuisine régionale. On me dit qu'on y trouve facilement des cornichons et de la vodka! Mais là, on me met en garde contre le cinquième verre de vodka à "l’amitié internationale", tandis que le sixième se prépare…
Alors que je serai en train de traverser le Kazakhstan, le
Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan durant les mois de juillet et août, les marchés
d'Asie centrale déborderont de fruits mûrs à point. Je devrais donc avoir plein
d'occasions pour savourer les meilleurs melons et pêches du monde ainsi que du
raisin kishmich et des mûres ainsi
que le kaimak (crème fraîche) et le
miel kirghiz : un délicieux été en perspective ! Je crois que je pourrai même
devenir momentanément végétarien…pour me sauver du mouton…
Iran: Plats de riz parfumés d'épine-vinette (petite baie considérée comme une épice, sa saveur acidulée aigre-doux sublime parfaitement les plats, en plus d'être excellente pour la santé !), agneau rôti, Ayran (boisson salée de yogourt).
Turquie: Kébab
d'agneau, des anchois frits, des figues fraîches, des pêches, des noix, des mulberries
(type de mûre).
En fait, tant
mieux si la cuisine locale sera souvent savoureuse et délectable mais qu'à cela
ne tienne, j'aurai besoin d'un apport quotidien de 4000 à 6000 calories!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire